21. févr., 2014

L'essence d'une plante

Les teintures mères végétales "Ceres" sont d'une qualité incroyable. Grâce à la passion et au savoir-faire de Roger kalbermatten. Il me tient à coeur de partager ses réfléxions au sujet de "l'essence" de la plante:

L'essence est la raison  cachée, le sens caché. C'est la force qui se cache derrière l'apparence. Les lois essentielles de la vie, la raison et le sens cachés désirent être compris par notre coeur, désirent parler à notre âme. Si l'être humain prend conscience de sa propre âme et de l'essence des plantes, des animaux et des choses, un monde nouveau s'ouvre à lui. C'est une chance de pouvoir comprendre avec le coeur le fait que toutes les manifestations extérieures sont dirigées avec sagesse par une loi intérieure.Les formes de la vie et les circonstances extérieures sont comme les traces d'un être humain sur le sable. Un bon "déchiffreur de traces" sait interpréter les marques pour en déduire des informations sur l'origine, la vitesse, le rythme et le but de celui qui a marché sur la sable..N'avons-nous pas appris à lire l'essentiel entre les lignes d'un livre, ni à entendre dans la voix et dans les gestes de celui qui parle la force essentielle qui agit derrière lui ? De la même manière, notre coeur est capable de comprendre l'essence d'une plante à partir de sa forme, sa couleur, son odeur et son goût. La plante médicinale recherche la maladie et accomplit son destin suprême en étant utilisée comme médicament. Au niveau physique, elle veut soutenir les fonctions du rein, du foie, du coeur etc., mais elle désire aussi être perçue en toute conscience et assimilée par nous.

Dans l'utilisation des teintures mères de bonne qualité, l'essentiel est la transmission d'une qualité de chaleur. Grâce aux forces naturelles de guérison, un phytomédicament perceptible par les sens a le pouvoir de prodiguer de la chaleur à notre âme...

Exemple pour mieux comprendre ce qui se passe lorsqu'on se soigne avec une teinture-mère:

Si, suite à une expérience douloureuse, je souffre et me retrouve dans un état de profonde perplexité. On peut m'aider de manières différentes:

je peux trouver des conseils et du réconfort dans un livre et me ressaisir. Les pensées positives d'un proche peuvent aussi m'être utile. Mais si un ami est physiquement présent,et me prodigue conseils et réconfort par un sourire encourageant, par la chaleur de son contact et des paroles affectueuses, alors, ce n'est plus seulement une information qui passe, mais aussi une énergie qui me permettra de me relever de façon beaucoup plus efficace, car ma conscience, mon âme, a reçu de la chaleur !

C'est comme ça que fonctionne une teinture-mère.

"Les Teintures mères végétales" Roger et Hildegard Kalbermatten, édition 2013