Le Bleuet !
LE BLEUET (CENTAUREA CYANUS) : YEUX FATIGUÉS, ENFLAMMÉS, CONJONCTIVITES
Le bleuet peut soulager les situations allergiques, yeux rouges, qui pleurent, qui démangent. Ici mieux vaut faire une application dans l’œil si possible afin d'augmenter l'efficacité. Et pour ce faire, il faut bien filtrer le liquide. Toute poussière restante va irriter l’œil. Je vous conseille de passer le liquide au travers d’un filtre à café non blanchi (filtre marron) pour faire un travail convenable.

Ensuite il faut transformer l’infusion en liquide physiologique. C’est très simple, il faut rajouter 9 g de sel par litre. Donc si vous avez 100 ml d’infusion, cela vous fait 0,9 g de sel - il faudra travailler une petite balance qui pèse au centigramme près. Ce liquide physiologique aura la même salinité que nos cellules afin de ne pas les enflammer d'avantage. Puis avec un compte-goutte vous prenez un peu de ce liquide et vous le placez dans l’œil.

Renouvelez plusieurs fois dans la journée si nécessaire. Vous pouvez stocker le liquide au réfrigérateur et le conserver 48 h maximum.

Très bonne association avec le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) et l’euphraise (Euphrasia officinalis). Vous pouvez faire un mélange avec 1/3 de chaque plante pour préparer l’infusion.

Allons un peu plus loin dans la sévérité du problème. Valnet recommande le bleuet pour les conjonctivites. Là encore il faudra faire une application dans l’œil avec un liquide physiologique, plusieurs fois par jour. Faites attention à l’hygiène car la conjonctivite est très contagieuse.

Bonne association avec la camomille romaine, le plantain et l’euphraise.


https://www.altheaprovence.com/bleuet-centaurea-cyanus-yeux-fatigues-enflammes-conjonctivites/

Le puissant thym serpolet !

Contre les refroidissements

Préparez-vous, tout simplement, plusieurs tasses d’infusion pendant la journée. Il va protéger vos bronches, ce qui est très important si vous avez tendance à faire des bronchites. Excellente association avec le rhizome frais de gingembre (Zingiber officinale), coupez-en l’équivalent d’une cuillère à café qu vous rajoutez à quelques branchettes de thym.

Excellente infusion pour vous réchauffer, stimuler le système immunitaire et vous accompagner dans ce début de froid. Vous pouvez aussi rajouter le jus d’un demi-citron lorsque l’infusion commence à refroidir un peu afin de préserver la vitamine C. Le mélange thym-gingembre-citron, avec un peu de miel , un régal !

C’est une plante qui fluidifie les sécrétions bronchiques et au passage, elle désinfecte. Imaginez-vous les constituants aromatiques du thym qui sont absorbés par la muqueuse intestinale, qui passent en circulation et qui sont excrétés au niveau des bronches pour permettre une meilleure expectoration et faire un petit ménage au passage en ce qui concerne les virus et bactéries.

Pour le digestif

Le thym est une fabuleuse plante digestive. On le prend principalement sur la digestion lorsqu’elle est difficile. Le thym va diminuer les ballonnements et les gaz, il va calmer les crampes, et au passage il va aussi faire un petit ménage dans la flore intestinale.Très bonne plante si on vous a diagnostiqué une candidose buccale ou intestinale. En bain de bouche pour une candidose buccale, sous forme d’infusion si candidose intestinale.

Pour la convalescence

Le thym est stimulant lors des convalescences ou des périodes de grande fatigue. Là encore il faut voir le thym comme un stimulant général, il va relancer un système un peu « froid », un système fatigué.

conseils de Christophe Bernard Herbaliste, merci!

Comment soigner votre rhume, voir votre grippe ?

Les températures descendent, et voilà que nos petites gorges commencent à gratter, le nez coule, pff, on se sent mal. Quelques conseils de Tiz'Anne, à appliquer pour vivre sereinement votre refroidissement ! 

Les fleurs du sureau noir anti-inflammatoires et sudorifiques vont éliminer vos toxines par la sueur, très utile en début de grippe (en tisane).

La racine d'échinacée est aussi notre alliée pour booster nos défenses immunitaires (sous différentes formes, tisane, gouttes, comprimés etc..) , à prendre ponctuellement et non en cure prolongée.

attention! : pas d'échinacée en cas d'allergie aux astéracées , ni en cas de maladie auto-immune si prise au long cours

L'écorce de cannelle, le clou de girofle, les feuilles de thym et d'eucalyptus sont d'excellents antiseptiques et toniques pour lutter contre les virus.

Les bourgeons d'églantier stimulent l'immunité ORL.

L'EPS cyprès/échinacée a des vertus antivirales-immunostimulantes

Côté aromathérapie: (attention, pas pour les femmes enceintes/allaitantes, ni les asthmatiques et personnes allergiques aux HE)

 En période d'épidémie grippale, les Huiles essentielles de Ravintsara, Teatree et Thym à linalol sont un bon trio. Antivirales, antimicrobiennes et immunostimulantes.

-A respirer, le matin, avant de partir, mettre 1 goutte de ravintsara au creux du poignet et qq gouttes sur un mouchoir...

-A masser, dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale (abricot, olive, sésame, jojoba etc....), mettre 7 gouttes de tea tree et 7 gouttes d'eucalyptus et masser la poitrine matin et soir...

-A ingérer, 1 goutte de thym à linalol (attention le thym thymol est trop violent!) une goutte de tea-tree,direct sur la main, à lécher. 2x par jour, évent. 3x, ça dépend de votre gabarit. Ou une goutte de ravintsara, ou les 2 ou les 3... Vous pouvez aussi les diluer dans un peu de miel  et ainsi bénéficier aussi de ses propriétés antiseptiques et lénifiantes

-Dans le diffuseur pour purifier l'air : l HE de Pin Sylvestre est un bon anti-infectieux respiratoire

DANS VOTRE ASSIETTE EN HIVER :

-AIL, OIGNON, poireau, ciboulette...Riches en soufre, leur action détoxifiante et antimicrobienne participe à la bonne santé intestinale, donc immunitaire aussi !

 

 

Des jambes légères OUI c'est possible !

Jambes de gazelle !

31. Mai, 2019
31. Mai, 2019

Les plantes qui améliorent la circulation dans les jambes

Les teintures mères (gouttes) sont une bonne façon de prévenir les jambes lourdes en été, les tisanes aussi mais il faut aimer en boire beaucoup:-), en effet nous avons à notre disposition plusieurs plantes qui peuvent vous aider, comme l'Hamamélis (Hamamelis virginiana), le Fragon épineux (Ruscus aculeatus), le Marron d'Inde (Aesculus hippocastanum), l'Hydraste du Canada (Hydrastis canadensis), la Viorne obier (Viburnum opulus), la Vigne Rouge (Vitis vinifiera), le Mélilot (Melilotus officinalis)..Il existe des mélanges déjà prêts qui peuvent grandement vous soulager, je peux aussi vous conseiller !